Ma Méthode de travail

Publié le par Sarah SSB


Comme Promis, voici ma méthode de travail. Je ne peux pas vous garantir qu'elle est efficace, mais elle me convient.
Mon emploi du temps étant très chargé, entre le Bac et les cours de Terminale, Le sport et autres, j'ai du caser mes révisions sciences po partout où cela était possible! Explications, point par point:


I) Mes Outils.

- Un grand cahier
- Des quotidiens ( pour ma part, j'aime beaucoup Le Monde et El pais pour l'épreuve de langue).
- Un hebdomadaire ( J'ai choisi le nouvel Obs)
- Un bouquin détaillé sur toute l'histoire du 20ème ( OPTIMUM, XXe le siècle des illusions, mais il est fort conseillé de lire les 3 tomes de Milza et Berstein!)
- une connexion internet ( je suppose que ça, c'est ok pour vous?)
- de la motivation.

II) Les Instants précieux.

Les transports en commun: 15mn de bus? pas de temps à perdre, je sors une fiche d'histoire du XXème ( que j'aurais préparé à partir du gros bouquin) et je la lis. Pas de fiche? Un journal!

Le soir, au coucher: Fatigué? Allez hop, on plonge sous sa couette, et on lit les cinq ou dix pages d'histoire du livre. ( tout dépend de la force! mais minimum 5!).

IMPORTANT!
Il ne s'agit pas de lire les chapitres le plus vite possible. Chaque soir, je relis les dix pages que j'ai lue la veille, et ce pendant environ 4 jours. Il y a de nombreux détails, et en juin, ce qui ressortira sera ce que j'aurais martelé dans mon esprit!

Le chapitre fait 20 pages? Deux semaines, et je maîtrise parfaitement ( ou presque) un chapitre!

C'est déjà ça de fait pour le bac, et cela ne me prend qu'entre 10 et 20 minutes chaque soir. Quand on pense à ce que l'on peut y gagner, on trouve vite la concentration!

Le WEEK-END:

Le week-end, je me pose une heure. Je me fais plaisir, je prend mon grand cahier " faits d'actualité" et je colle les articles de presse qui m'ont particulièrement révolté, plu, interessé. Sous chacun, ( même sans l'article, ceci est réalisable!) j'approfondis avec mes remarques, avec les non dits, met en évidence certaines choses. Là, je vous renvoie  à mes articles d'Actu! Ils sont là pour partager mes réflexions!

Une fois par jour:

CInq minutes, c'est rien. Si notre rêve en dépend, autant les dépenser! Un petit tour sur le monde.fr, des petits points d'actu courts et pertinents, histoire de ne jamais rien louper de ce qui se passe dans le monde, et en France!

24h/24 :
Mo-TI-VA-Tion! C'est le maître mot! Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, je suis gonflée à block, et même surbookée, je trouve toujours le temps de travailler pour accéder à sciences po! =)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, et conseils. Au plaisir de vous lire!  =)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ( Désolée pour les fautes d'orthographe, je reviens d'un entraînement et je suis épuisée ^^)<br /> <br /> Mo-Ti-Vé!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je te comprends parfaitement, mais c'est un peu normal! Les exams arriven, en commençant par le bac blanc, donc le temps devient une denrée très précieuse. Et si tu bossais dans l'optique d'un<br /> double bénéfice? Je m'explique. Durant l'heure et demie ou tu révise, tu travaille les matières scolaires? Parfait. Quand tu bosses ton histoire, approfondis: Tu te distingueras encore mieux a<br /> l'épreuve du bac, et tu auras le niveau pour le concours grâce à la richesse de tes connaissances.<br /> Tu révises l'anglais, l'espagnol, la philo? Idem! Dis toi que tu VEUX que ta copie de bac soit bien plus riche que celle du mec assis devant toi durant l'épreuve. Vise cet objectif. Et penses que<br /> tes révisions scolaires contribuent parfaitement à ta prépa.<br /> Et puis, je suis certaine que tu n'as pas que ce moment la pour te cultiver ;)<br /> Trouve les minutes exploitables, et à toi de jouer.<br /> <br /> Fais moi signe si ça ne va toujours pas =)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Euh comment faire lors d'une chute de motivation presque total ? Je suis en internat, aprés les cours je rentre, je mange et on a 1h30 d'etude obligatoire. Donc je bosse mes cours mais je n'arrive<br /> pas à préparer le concours. C'est vraiment difficle .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nous sommes à la mi-février... les concours sont en juin...<br /> <br /> Oui c'est sûr, Thomas, nous n'avons pas beaucoup de temps!<br /> <br /> Cela dit, si tu t'organise correctement, en alliant révisions du bac et révisions pour le concours, tu peux trouver le temps pour la lecture plaisir.<br /> <br /> POur ma part,j'épprouve du plaisir à apprendre de nouvelles choses sur les sociétés contemporaines, je décortique l'actualité, et cela me plais.<br /> Bien sûr, je ne trouve pas beaucoup de temps pour les romans, mais je préfère largement réussir ce concours et lire tranquillement l'année prochaine!<br /> <br /> POur les épreuves de langue, on retrouve bien souvent des articles de presse. D'où l'interêt de s'entraîner sur des journaux!<br /> <br /> POur répondre à Tony, en effet, tout ce qui fait réfference à la culture générale est en fait une épreuve de philosophie, et ce quelque soit le concours. Les méthodes acquises en terminales<br /> conviennenent parfaitement pour le concours de sciences po. Il faut juste que tu puisses te distinguer par ton expression, tes phrases fluides, la richesse de ta composition... Bref, surprendre<br /> ;)<br /> <br /> Et je pense aussi tenter plusieurs concours, même s'ils sont TRèS proches du bac...<br /> <br /> Bon courage à tous =)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir !<br /> Je me permets de répondre à Thomas. Tentant également le concours commun des 6 IEP, j'imagine que tu as dû te renseigner sur les différentes épreuves, à savoir Questions Contemporaines, Histoire,<br /> et Langue. Pour la langue, d'après ce que j'ai lu tu as choisi l'anglais. Tu fais bien de lire des revues, il est vraiment nécessaire de bien maîtriser le vocabulaire de presse, de politique,<br /> d'économie etc. De même, les revues de presses te tiendront certainement au courant de l'actualité anglophone, cela dit, n'hésite pas à parcourir les sites en anglais tels ceux des grands journaux,<br /> et en plus à relever la vocabulaire inconnu, et surtout à le mémoriser. Ensuite pour l'épreuve d'histoire, bon, c'est pas tellement compliqué, j'dis ça dans le sens, où c'est le même programme<br /> qu'en Terminale. Alors que SciencesPo Paris nécessite une partie supplémentaire. Enfin pour l'épreuve de Questions Contemporaine, la plus selon moi, tu as dû voir que cette année elle porte sur les<br /> Médias et la Vieillesse. Donc pareil, tu devras bien bosser ces deux thèmes.<br /> Donc tout ça requiert une organisation particulière. Et si t'arrives à bien t'organiser, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas le temps de lire ^^<br /> <br /> Par ailleurs, concernant Sciences Po Paris, il y a une épreuve dite d'ordre générale. J'ai quelques peu parcouru les sujets des années passées. Cette épreuve m'a l'air... philosophique, qu'en<br /> pensez-vous ? Les cours de Terminale seraient suffisant pour cette épreuve ?<br /> Je crois que je suis fou de vouloir tenter les deux concours --' ! Que la force soit avec nous tous xD !<br /> <br /> Sur ce, je vous souhaite bonne nuit, et à bientôt =)<br /> <br /> <br />
Répondre