Parfois, on trébuche. Alors on change de chaussures, et on redémarre!

Publié le par Sarah SSB

Bonjour à Tous!

 

Je m'excuse de ne pas avoir publié d'article depuis longtemps: En effet, entre le bac, les concours, les différents jobs d'été, je n'en ai pas trouvé le temps...

 

Mais j'ai été plus que ravie de voir les statistiques de ce blog durant mon absence!!! Et à tous ceux qui nous rejoignent dans l'aventure " Préparons sciences po", bienvenue!

 

Tout d'abord, pour vous tenir au courant, j'ai échoué mes deux concours ( Paris et bordeaux). Mes notes sont à mon sens plutôt bonnes ( Disons, entre 8 et 12) mais vraisemblalement insuffisantes face aux têtes de la concurrence.

 

Voici mes impressions:

 

- Les langues: Assez difficiles. J'ai eu 18 en espagnol au bac, et aux concours... 8. Allez comprendre!  C'est assez difficile, donc il faut bien revoir la langue avant de se présenter à l'épreuve. De plus, il y a beaucoup à faire en très peu de temps.

Travaillez surtout les traductions! Il y a de gros paragraphes à traduire.

 

- La culture générale: J'ai adoré ces deux épreuves! POur sciences po Paris, c'est une épreuve type philo au bac... Mais il faut penser à apporter touuuuute sa culture. POur bordeaux, Six documents à analyser, un peu comme en histoire en terminale. mais la qualité de synthèse et d'expression joue un rôle très important!

 

- Histoire: Ma foi, soyez calés!!! POur bordeaux, j'avoue avoir paniqué: 3 sujets sur lesquels je n'étais pas super calée. 1h pour faire une dissert d'histoire, 1h pour une dissert de géo: Impossible. Dès que les sujets ont été retournés, de nombreux candidats avaient déjà écrit deux ou trois pages. En gros: PAR COEUR. ils ont apprès des dissert par coeur avant de venir, et voilà. Pas de place pour la réfléxion, je vous assure. C'est à cette épreuve que j'ai compris que j'étais hors de course. A paris, nous avons beaucoup plus de temps. J'avais appris par COEUR la période 45-91. en france. J'ai touuuut écrit: Détails, et tout.

 

Mais là encore, ma moyenne totale ne m'a pas permis d'entrer dans la prestigieuse école.

 

Pour mes impressions? A paris, nous étions 4500. Pour 500 places. Et touuuus dans la même salle: Un hangar gigantesque avec des étudiants à perte de vue. Nous avions l'impression d'être ( pardonnez moi l'expression) dans un camps de concentration. Notre seul interlocuteur était une voix qui sortait de gros mégaphones, au plafond: "LEVEZ VOUS! ASSEYEZ VOUS! TOURNEZ VOS FEUILLES! IL NE VOUS RESTE QU'UNE HEURE!". Enfin, bref, vous voyez le truc!

 

Mes voisins étaient très sympa: Nous avons bien discuté entre les épreuves! Comme quoi: ce n'est pas " ENVERS ET CONTRE TOUS", nous sommes encore des humains!

 

En bref, une belle experience, à laquelle je suis sure d'avoir échoué de peu, donc je retrouvsse mes manches, et je retente à Bordeaux l'année prochaine. Cette année, je suis en droit et sciences politiques, Licence 1. Je vais encore préparer mon concours, et je vous souhaite à tous une excellente année scolaire!!

N'hésitez pas à me raconter votre expérience et à partager vos impressions!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Faites attention, bûcher trop peut rendre idiot:<br /> "Aux féministes(!) de Sciences Po: la France n’a pas à s’adapter à l’obscurantisme des religions…"<br /> Voir la suite sur https://tingytanana.com/2016/04/21/aux-feministes-de-sciences-po-la-france-na-pas-a-sadapter-a-lobscurantisme-des-religions/
Répondre
M
Bonjour,<br /> je suis une jeune prof de culture gé et j'ai créé une prépa (après quelques publications et beaucoup d'enthousiasme).<br /> J'ai mis en ligne quelques articles sur mon blog:<br /> www.aupremierconcours.wordpress.com<br /> et j'ai créé une application qui, je le crois, correspond aux attentes des premières et des terminales qui ont le désir de préparer sciences po:<br /> www.au-premier-concours.com/acces-aux-cours.com<br /> Donnez moi votre avis; et si vous aimez, parlez-en autour de vous. (vous pouvez me suivre sur twitter et facebook)<br /> A bientôt. Marga
Répondre
L
<br /> Tu as de la motivation, je suis certaine que tu vas réussir. Bon courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah =/ merci de nous faire partager cette expérience ! ^^<br /> Sans indiscrétion, tu as eu combien au bac ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de nous donner de tes nouvelles, même si elles ne sont certainement pas celles escomptées. Je suis sincèrement désolée pour toi et j'espère que tu réussiras par la suite. Ça donne à<br /> réfléchir. Personnellement je désespère de tomber sur une professeur d'anglais avec un niveau pire que le mien en cette année cruciale. Je garde mon objectif en tête même s'il y a des jours plus<br /> heureux que d'autre. Ce fut un plaisir de partager cette expérience avec toi et je serai ravie de savoir comment tu vas aborder cette année pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Bye<br /> <br /> <br />
Répondre